Premières aventures outre-Atlantique !

Premières aventures outre-Atlantique !

Commençons par le commencement. J’ai eu le bonheur et la joie de passer quatre jours (éprouvants) à San Francisco pour l’orientation. Aller à Stanford pour une summer orientation, c’est quand même la grande classe.

Et l’orientation fut à la hauteur de nos attentes. Au programme : sessions extrêmement intéressantes (je sais maintenant dire en mandarin « je mange du riz », phrase de survie qui peut s’avérer très utile dans une situation critique à Pékin), festins de rois (j’ai mangé en quatre jours environ ce que je mange d’habitude en un mois – j’exagère à peine), visite de la ville et de la baie avec une merveilleuse balade à bord d’un bus bateau (oui ça existe) et vue imprenable sur le Golden Gate malgré le brouillard estival de rigueur , échanges enrichissants avec des gens venus de tous les pays du globe. L’accueil fut royal, tout était parfaitement organisé, on s’est juste laissé porter et c’était fort agréable !

La fac de Stanford est magnifique (les campus français souffrent de la comparaison !), c’est une petite ville à part entière, et mon regret reste de ne pas avoir pu le traverser à bord des petites voitures de golf…

Bref j’ai tellement apprécié SF que j’y ai même laissé une partie de moi-même en oubliant mon ordinateur dans la navette à l’aéroport ! Je m’en suis rendue compte en descendant mais le bus redémarrait déjà …j’ai donc pu observer mon ordinateur s’éloigner doucement, impuissante. Il était 6h30 du matin, pour ceux qui me connaissent c’est une heure à laquelle je n’ai pas encore revêtu mon apparence humaine et à laquelle – surtout !- la transmission neuronale n’est pas encore assurée.

Je suis donc arrivée un peu plus légère à Erié (avec du retard car mon avion ne pouvait, pour des raisons obscures, pas décoller). Je me suis consolée en me disant que ça faisait moins de bagages à porter et que j’allais me désintoxiquer un peu de la technologie (fin de l’histoire : je l’ai reçu une semaine après et malgré mon sevrage apprécié je n’ai pu réprimer un cri de joie en le retrouvant).

Les cours ont commencé cette semaine à Mercyhurst University. Les bâtiments ressemblent un peu à Poudlard (j’avoue faire partie de l’infime partie de l’humanité qui n’a pas lu la saga Harry Potter mais j’imagine) et j’ai même appris, pour rester dans le thème, que certaines facs organisent des tournois de quidditch. Eh oui…

Mes élèves sont vraiment intéressés et ça fait plaisir, et le syllabus préparé par mon superviseur étant très précis, cela facilite grandement mon travail. Au sein du département tout le monde est vraiment serviable, c’est comme une petite famille ! Et ils sont vraiment prévenants et disponibles dès qu’on a besoin de quelque chose ou simplement d’un conseil !

Concernant les cours, j’ai choisi « Exploring american culture 1920-present » et « Islam ». Je ne sais pas si c’est toujours comme ça ou si j’ai eu de la chance mais c’est absolument passionnant. J’apprends de nouvelles choses et nous développons de nouvelles pistes de réflexion à chaque cours. C’est vraiment interactif et le fait que les étudiants participent rend le cours très vivant (en France, nous sommes habitués aux cours magistraux, c’est complètement différent). Je crois que je me suis rendue compte que ça me passionnait vraiment quand dimanche, j’étais déçue de réaliser qu’on était dimanche et que j’allais devoir attendre le lendemain pour aller en cours. Jamais je ne me serais crue capable de penser une telle chose…

Au niveau de la nourriture pas de choc culturel à l’horizon, à la cafétéria c’est vraiment varié et pas si gras (il y a toujours moyen de manger sain) et on voit que le paquet est mis pour encourager justement les étudiants à faire attention.

Je dois tout de même avouer que je me suis rendue coupable d’hérésie…je ne pensais jamais un jour boire du thé chinois dans des verres à ballon ou déguster un Saint-Emilion avec un McDo…C’est chose faite. Je serai certainement interdite de territoire à Bordeaux si ça se sait.

La ville et le lac ont l’air magnifique, je posterai des photos quand j’aurai pu y aller car pour le moment je les ai juste aperçus en arrivant mais je n’ai pas vraiment eu le temps de visiter. Les premières semaines ont été assez chargées au niveau du travail (car les cours sont intéressants mais il vaut mieux arriver préparé si on veut suivre, et ça prend du temps !).

Voici une photo prise devant la fac (excusez ma négligence vestimentaire c’était un dimanche) avec Ju, Hayat, Abdelrhaman et Rebecca (tous assistants ou étudiants internationaux, rencontrés au détour des couloirs du département World Languages and Cultures).

11948173_116961798655186_2139875576_n

Laisser un commentaire

