Mes premiers pas à Atlanta

Version 2

Un petit conseil : la marche n’est certainement pas le moyen de locomotion à privilégier à Atlanta. Outre l’absence notoire, notable et irrésolue de trottoir, les abandons de passagers au milieu de nulle part (le pire étant l’abandon au bord d’une voie rapide de 6 voies, sans trottoir ou passage piétons), cette ville ne bénéficie pas d’une organisation permettant de se déplacer dans des délais raisonnables en transports en commun.

A mon arrivée, je tente de m’en sortir sans voiture. Je dois donc prendre quatre moyens de locomotion afin d’arriver une heure et quinze minutes plus tard, essoufflée et fatiguée au sein de mon université.

Cependant, cela vaut le coup ! J’habite une maison au cœur d’une pinède magnifique et dans un quartier très relaxant. Mon université elle se trouve au « cœur » de la ville. Pourtant en terme de distance ce n’est pas si éloigné.

Une fois arrivée à l’Université il ne me restait plus qu’à travailler. Enfin c’est ce que je pensais…

Non en fait, ce qu’il me restait à faire  c’était de résoudre l’ensemble des problèmes administratifs que mon université et mon retour aux États-Unis me réservaient.

Chaque jour une nouvelle tache administrative à effectuer : l’inscription, la carte bancaire, les certificats médicaux, les vérifications de l’assurance maladie…

 

Je tiens ici à donner quelques conseils aux futurs Fulbright partant pour leur grande aventure !

Pour le téléphone portable :

Vous le savez sans doute, mais le coût d’un abonnement téléphonique aux États-Unis est bien supérieur aux forfaits à bas prix que vous pouvez trouver en France depuis quelques années.

Je vous conseille le forfait T-mobile à 30 $ : il permet d’avoir un accès illimité à internet (avec 4G), 100 minutes d’appels (émission au niveau national et réception au niveau national et international, même s’il est important de noter que les minutes sont également décomptées lorsqu’une personne vous appelle), et sms illimités (tant au niveau national qu’à l’international).

J’ai préféré ce forfait au forfait que j’avais initialement sélectionné. Celui-ci coutait en effet 50 $, bénéficiait d’un accès limité à internet (2.5 GO avec 4G), appels illimités au niveau national (mais vous pouvez recevoir des appels de l’étranger), et sms illimités (tant au niveau national qu’à l’international).

Pour les documents médicaux :

Je vous conseille vivement de vérifier avec votre université d’accueil quels sont les documents et les immunisations nécessaires pour votre inscription. Certaines universités ne reconnaissent pas certains vaccins et ont des standards plus stricts que ceux prévus par le département d’État (le fameux document qu’il convient de compléter pour le visa Fulbright).

Pour la voiture :

Si vous avez la joie de devoir acheter une voiture aux États-Unis, ces quelques lignes pourraient vous épargner certains problèmes.

Tout d’abord, sachez que vous pouvez conduire avec votre permis français à la condition que celui-ci soit accompagné du permis « international ». Ce document, s’obtient facilement à la préfecture, ou sous préfecture ou mairie si elle est compétente (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11534). Si vous habitez à Paris, je vous conseille de vous déplacer à la préfecture de Paris, dans le bureau qui s’occupe de cela. Contrairement à ce qui est indiqué sur leur site, l’adresse pour obtenir le permis de conduire international est : 92 Boulevard Ney, 75018 Paris). L’obtention de ce permis international a été pour moi assez rapide (moins d’une heure d’attente et quelques papiers à remplir).

Ce permis international vous sera très probablement demandé lorsque vous devrez passer votre permis américain (pour obtenir une liste complète des documents demandés pour l’obtention du permis de votre État, je vous conseille de vous référer au Driver Service de votre État).

Une fois en possession de ces documents, vous pouvez conduire aux États-Unis pendant une période qui varie en fonction de votre État de résidence. Pour la Géorgie, afin d’avoir une voiture à votre nom, vous devez obtenir le permis de Géorgie ou obtenir une carte d’identification.

Afin d’obtenir ce permis, vous devrez passer deux tests : le test théorique, et le test pratique.

En ce qui concerne le test théorique, pour toute personne ayant passé le « code » en France, c’est de la tarte ! Une révision sur le chemin devrait suffire à vous faire connaître les principaux signes, et règles.

En ce qui concerne le test pratique (road test), le plus ennuyeux est l’attente pour passer le test. Tout d’abord, vous devez arriver avec une voiture enregistrée, c’est-à-dire que vous devez avoir obtenu une plaque d’immatriculation et le titre de propriété de votre voiture. Bien entendu, elle doit également être assurée par une compagnie d’assurance. En ce qui concerne les prix, je crois que le plus avantageux est State Farm (mais peut-être est-ce différent dans votre État).

Enfin, le road test c’est une dizaine de minutes de conduite, puis vous devrez garer votre voiture de deux façons (en créneau et en bataille). Au moment de passer le permis, vous allez sûrement prendre un petit coup de vieux, puisque la plupart des personnes autour de vous auront 16 ans !

Globalement ce n’est pas très difficile, c’est plutôt la compréhension de tout ce que vous devez faire pour être dans les règles qui est compliquée.

Pour être parfaitement honnête, votre permis de conduire américain vous sera d’une grande utilité puisqu’il vous permet de justifier votre identité, et qu’il est accepté pour voyager au sein des États-Unis (c’est ce que m’a dit la personne de la sécurité de l’aéroport).

 

Voilà quelques petites astuces et conseils que j’avais envie de partager avec vous, afin de vous faire gagner un peu de temps lors de votre arrivée aux États-Unis. Cet article de blog, ne constitue que quelques conseils, il faudra bien entendu vérifier toutes ces informations à votre arrivée, et au cours de vos démarches.

Laisser un commentaire

