(Just Like) Starting Over: encore quelques démarches administratives

Hé oui, en changeant de pays, on recommence un peu tout à la case départ !

Après les questions de survie, banque et téléphone !!! j’ai donc lancé la série des papiers officiels. Bien sûr, il a fallu s’enregistrer à l’Université, chose faite, j’ai une carte magnifique. Sans elle, pas d’imprimante, pas de photocopieur ou de scan. Et sans imprimante, pas de I-94 et pas de copie du DS2019 pour la commission CIES (Council for International Exchange of Scholars). J’ai arrêté toutes les démarches pendant que le DS2019 était parti à la signature au CIES à Washington, pour pouvoir quitter le territoire en cas de besoin. La poste classique n’est pas rapide, la prochaine fois, je prends Fedex ! Mais la poste classique est facile : j’achète les timbres à la boutique de l’Université, et je « poste » mes lettres dans ma propre boîte aux lettres, je ne connais pas la poste ici.

Tant qu’à être dans les démarches, j’en ai profité pour m’enregistrer au consulat français, à Atlanta pour moi. Au moins une demi-douzaine de papiers, j’espère que tout était bon, pour l’instant j’attends ma carte d’enregistrement.

 

Après le CIES, j’ai donc poursuivi ce matin par la sécurité sociale, SSN.  Munissez vous à nouveau du DS2019 – décidément le Graal – et du I-94 et de votre passeport.  Puis direction de bureau de sécu le plus proche; j’ai une voiture, donc j’y suis allée toute seule, mais sinon l’International House de l’Université prévoit une visite par semaine.  Je n’ai pas l’habitude d’avoir de l’aide, mais si toutes les universités sont comme Duke, on dirait qu’il y a toujours quelqu’un quelque part qui peut vous aider, il suffit de le trouver :! La sécu US, c’est comme la sécu française : prévoyez de la lecture (moi j’ai pris mon portable, histoire de travailler) car il faut attendre une heure après avoir pris son ticket. Ensuite, tout va très vite et je devrais recevoir mon numéro de sécu la semaine prochaine.

Il reste l’enregistrement auprès des impôts et apparemment, auprès de ma banque aussi, qui vient de m’envoyer un nouveau formulaire car les impôts sont prélevés à la source !!!

A suivre………..

 

Laisser un commentaire

