Into the wild – documentaires et grands espaces, diffusion dans plus de 150 villes aux USA

Ce soir, je suis allée assister à la projection d’une série de court-métrages, diffusé dans le cadre du Wild and Scenic Film Festival. Une série d’une demi-douzaine de films, parmi une vingtaine en tout, sont présentés, qui parlent tous de ces espaces magnifiques que sont les différents territoires sauvages : du Mexique à l’Alaska, en passant par la Caroline, l’état de New York, détour par l’Himalaya et les Fidji.

C’est un festival itinérant, alors, un conseil s’il passe dans une ville près de chez vous :

allez voir !

 

https://www.wildandscenicfilmfestival.org/on-tour/on-tour-films/

 

Certains étaient captivants pour la beauté des milieux, dans les cascades, pour les personnes qui y vivent tout simplement ou qui se battent pour continuer à y vivre et en prendre soin. Des images magnifiques, mais aussi des histoires magnifiques comme celle de ce garçon de 14 ans passionné d’escalade, l’engagement d’un alpiniste qui va creuser 20 m de glace en haut des sommets des glaciers himalayiens pour faire avancer la recherche, histoires écologiques très souvent.

 

Par exemple, la ville de Dryden, état de NY, qui se bat dans les couloirs des tribunaux pour empêcher la destruction de ses terres par l’exploitation de gaz de schiste (fracking). Les USA ont un large programme fonctionnel d’exploitation de gaz et de pétrole de schiste qui a déjà touché de nombreux états.

 

Les habitants et les pêcheurs à la mouche de la vallée de la rivière Chuitna en Alaska dont la vie est liée à celle des saumons d’Alaska, tous menacés par les projets d’exploitation de charbon situé sous les cours d’eau. Une catastrophe écologique locale, qui deviendrait mondiale face aux tonnes de CO2 rejetées dans l’atmosphère.

chuitna
http://savethechuitna.org/

 

Vous en verrez sans doute d’autres, mais tous vous amèneront into the wild.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s