Première semaine ou comment se mettre en selle

Voici le 1er compte-rendu de Céline Dartigues, participante au programme Séminaire d’été pour les enseignants du secondaire
Attachez vos ceintures:
Mardi 31 mai, atterrissage presque en douceur à l’aéroport de Salt Lake City. Je redoutais la douane ayant eu précédemment une expérience assez traumatisante pour un visa étudiant. Cette fois, aucun soucis … enfin presque, si la tête en l’air que je suis, n’avait pas oublié de récupérer sa valise après le passage à la douane. Fort heureusement, un éclair de lucidité m’a traversé l’esprit et quand je suis revenue sur mes pas; elle m’attendait patiemment!
Dès la salle d’attente, avant l’embarquement pour Missoula, j’ai entendu quelqu’un prononcer mon nom. Un des lauréats Fulbright, Nagy, m’avait reconnue grâce au profil SUSI Montana sur Facebook. Il m’a tout de suite accueillie et présentée aux autres lauréats qui prenaient l’avion avec nous.
A notre arrivée à l’aéroport, l’équipe en charge du programme est venue nous chercher pour nous amener dans un cadre idyllique: l’université du Montana. Le campus est un îlot de verdure posé contre la colline adossée du sigle M de l’université et d’où partent de magnifiques chemins de randonnée.
Premier contact et activités pour faire connaissance:

Tout a commencé par la présentation de l’équipe en charge de notre séjour, suivie de celles de chaque lauréat. Le moment où nous avons récupéré nos vélos a été mémorable car certains participants n’en avaient jamais fait et les autres leur ont donné leur première leçon. Au cours de cette première semaine, nous avons participé à plusieurs activités pour faire un peu plus connaissance. Mes deux activités préférées ont été sans nulle doute possible l’escalade/la descente en tyrolienne, et le repas du Ramadan chez Deena Mansour où nous avons appris à mieux connaître l’Islam grâce aux présentations de Nagy et Sandi, et aux délicieux mets de notre hôte.
Les écoles:
Dès le troisième jour, nous avons eu la chance d’assister à des cours au lycée de Big Sky. Pour nous mettre tout de suite dans la peau d’un élève américain, Cameron Johnson nous a demandé de former des groupes avec ses élèves. Puis, il nous a donné plusieurs documents portant sur le Watergate. A l’aide de ces documents, nous devions déterminer l’implication, voire la culpabilité, de plusieurs membres du gouvernement Nixon, y compris le président. Cette mise en situation a été très intéressante car elle nous a permis d’échanger avec ses élèves, d’être en situation d’apprentissage pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas l’évènement dans ses moindres détails. Je referai cette activité avec mes classes.
Après le cours d’histoire, nous avons pu assister à l’enseignement d’autres matières. Je suis allée au cours sur le Creative Writing. Les élèves ont partagé avec nous leurs œuvres et leurs processus de création. Ils sont en charge d’un magazine appelé Aerie qui publie les plus belles œuvres (nouvelles, poèmes, peintures et photographies). Ce magazine existe également à l’internationale et j’aimerais participer au concours l’année prochaine avec ma classe de terminales littéraire option L.E.L.E.
Nous avons retrouvé les élèves de Big Sky le lendemain lors de la cérémonie de remise des diplômes. Entre l’orchestre de l’école, la tenue des lauréats (la toge et le célèbre Tassel jeté à la fin de la cérémonie) et les discours des éducateurs et des élèves, on se serait crus dans une série télévisuelle!
Au cours de la semaine, nous avons également visité La Missoula International School. Cette école primaire fait partie des écoles novatrices qui proposent des cours en immersion c’est-à-dire dans une autre langue, ici l’espagnol. Beaucoup d’élèves n’ont pas de lien direct avec les pays hispanophones et il est surprenant de voir avec quelle aisance ils s’expriment dans cette langue au bout d’à peine deux ans.
Les cours:
American History and Curriculum Building: Mr. Cameron Johnson
Ce cours portait sur les programmes scolaires, plus précisément il soulevait plusieurs questions essentielles: quels contenus, comment les enseigner et quels résultats envisagés. Il a été également évoqué la spécificité de l’enseignement américain puisque ce sont les écoles, elles-mêmes, qui choisissent les contenus des programmes. Cette spécificité est  à prendre en compte puisque cela a un impact sur la formation à la citoyenneté. De plus, il a été mis en avant le travail sur les 5 compétences qui sont: la communication, la recherche, l’autonomie, le raisonnement et l’interaction sociale. Pour finir, nous avons travaillé sur une approche thématique et interdisciplinaire de l’histoire grâce à une activité de groupe portant sur la bataille de Wounded Knee. Comme je travaille souvent sur la Conquête de l’Ouest, je vais réutiliser cet exercice dans mes cours.
The Ideas that Shape America: Dr. Rob Saldin
L’entrée en matière du cours s’est faite sous l’angle des élections présidentielles qui auront lieu le 8 novembre 2016. Cette élection est surprenante car durant les primaires, des candidats « hors système » avec des personnalités atypiques ont émergé: Donald Trump et Bernie Sanders.
Puis, Dr. Rob Saldin a passé en revue les idées qui sont partagées par tout un peuple, y compris par Trump et Sanders même s’ils ne les définissent pas de la même manière: liberté, égalité, citoyenneté et auto-gouvernance.
American Cultural Values: Dr. Tobin Shearer
Ce cours portait sur le malaise lié à un déchirement entre identité collective et célébration de l’individu. L’identité collective est basée sur l’origine ethnique et la propriété terrienne. Quant à la célébration de l’individu, elle apparaît dans la liberté de culte, la promotion de la violence, la consommation de nourriture, le désir d’indépendance, l’auto-amélioration et la société de loisirs.
The American Press – Freedom and Challenges: Ms. Gwen Florio
Ms. Gwen Florio a évoqué les aspects majeurs des amendements de la Constitution: la liberté d’expression, la liberté de culte, le droit de se réunir, le droit de faire des pétitions, et bien sûr la liberté de la presse. Plusieurs évènements clés ont été nommés: les Sunshine Laws, les Pentagon Papers et Montana Sedition. Elle a également évoqué les défis que la presse américaine devait relever au 21ième siècle.
Educating Citizens in American Democracy: Dr. Rob Saldin
Un des points de ce cours était le Rêve Américain: existe-t-il? Si oui, est-il toujours accessible? Ce rêve est au cœur de la création du peuple américain: « We, The People ». Cela s’articule autour des idées telles que les droits civiques et les libertés. Les points clés suivant ont été abordés: le fédéralisme, la répartition des pouvoirs (législatif, judiciaire et exécutif) et les partis politiques. Une des questions soulevées était: comment faire pour qu’un peuple continue à participer à l’élaboration d’une démocratie dynamique?

 

 

22 réflexions au sujet de « Première semaine ou comment se mettre en selle »

  1. Je ne savais pas que la cérémonie, où les élèves était en toge avec le Tassel qu’ils jetaient à la fin, existait vraiment. Sinon j’aime bien la photo de la tyrolienne 😄.
    Lucie

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  2. Je ne savais pas que la cérémonie, où les élèves était en toge avec un Tassel qu’ils jetaient à la fin, existait vraiment. Sinon j’aime bien la photo de la tyrolienne 😄.
    Lucie

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  3. Je crois vraiment que c’était un super voyage et que vous avez passé du bon temps!!! Ça a du être juste super d’y aller!!! Et pour la cérémonie, c’est dommage que ça n’existe pas ici!!! Et bravo pour la capture des images, elles sont superbes!!! Seema

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  4. Ce serait vraiment génial si nous aussi en France, on avait ce genre de cérémonies ! Ce voyage a dû être très enrichissant et les photos de paysage sont vraiment réussies. La descente en tyrolienne à l’air d’être une activité super amusante !

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  5. Ce serait vraiment génial si nous aussi en France, on avait ce genre de cérémonies ! Ce voyage a dû être très enrichissant et les photos de paysage sont très réussies. La descente en tyrolienne a l’air d’âtre une activité super amusante !

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  6. Ce voyage a eu l’air très intéressant et, dommage que cette sorte de ceremonie n existe pas en france avec leur toges et leur chapeau!!
    Cela ce voit que vous avez aimez ce voyage dans la facon que vous l avez ecrit et comment vous le decrivez en cours.
    Christophe

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  7. Vôtre voyage devait être vraiment enrichissant, j’ aurais vraiment voulut le faire. Ce qui à l’ air extrêmement intéressant c’ est le large choix des cours et des matières que vous avez put voir j aurais adoré en apprendre un peu plus sur l’ affaire Nixon j’ espère réellement que nous pourrons le faire en cours.
    mathilde

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  8. I found the trip very interesting, wich we can learn many things, in fact I didn’ t know that there is an orchestra for the ceremony and I didn’t know also the ceremony was really true.
    About the Missoula International School I think that is good to teach the course in spanish because they can speak two langages from childhood.

    Devie

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  9. I found the trip very interesting, wich we can learn many things, in fact I didn’ t know that there is an orchestra for the ceremony and I didn’t know also the ceremony was really true.
    About the Missoula International School I think that is good to teach the course in spanish because they can speak two langages from childhood.

    Devie

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  10. Ce voyage a du être vraiment épanouissant et enrichissant , j’aurais aimé être a votre place pour tout voir de mes propres yeux , j’espère un jour faire un voyage de la même trempe !

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  11. Cette première semaine a dû être très enrichissante tout comme le reste. Très beau voyage j’aimerai bien en faire un de ce genre dans un futur proche. Les photos des paysages sont très belles en particulier celle de la tyrolienne.

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