Deuxième semaine ou « Donkeys and Elephants »

Politicus:
Cette deuxième semaine aura  été une semaine très politisée. Tout a commencé par une rencontre fortuite au croisement de deux rues. J’ai aperçu un petit stand où deux personnes faisaient campagne pour qu’Hillary Clinton gagne les primaires démocrates. Mon projet portant sur les élections présidentielles aux E.U., j’ai demandé aux bénévoles si je pouvais les interviewer sur leur choix pour Hillary en tant que candidate démocrate. Ce que j’ignorais, c’était que Bryce Bennett et Stacie M. Anderson étaient deux figures de proue du parti à Missoula. Stacie a d’ailleurs été mon ange bienfaiteur pendant toute la primaire. En effet, elle m’a invité aux résultats de la primaire dans le Montana, m’a permis de rencontrer des bénévoles, des organisateurs de campagne ainsi que des délégués, et m’a donné l’occasion d’assister à la convention du parti. Au cours de cette semaine, j’ai également pu rencontrer et interviewer des partisans de Bernie Sanders, qui eux aussi m’ont accueillie les bras grand ouverts. Petit bémol, je cherche toujours des républicains mais si tout se passe bien, cela devrait se faire bientôt.
Autres rencontres dans la sphère politique; nous avons visité la mairie de Missoula où deux élus nous ont présenté le déroulement des élections, le fonctionnement du conseil municipal et la gestion de cette municipalité de 60 000 habitants. Lors de notre séjour à Helena, nous avons été accueillis par le lieutenant gouverneur Mike Cooney qui nous a parlé de l’impact de la politique dans l’éducation. Le syndicat majoritaire des enseignants MEA-MFT a, quant à lui, montré à quel point le fait d’être syndiqué à des répercussions sur l’éducation aux États-Unis. En effet, les syndicats ont le pouvoir de négocier les salaires et ont leurs mots à dire concernant les programmes scolaires. Pour finir, nous avons échangé avec plusieurs « ministères » qui gèrent les accréditations des écoles, le contenu des programmes, l’instruction publique et spécificité du Montana: l’histoire et la/les culture(s) des natifs.
Les cours:
The U.S. Legal Syste: Pr. Anthony Johnstone
Ce cours avait pour but, notamment, de montrer comment le politique et le judiciaire sont étroitement liés. Un des points soulevés pendant cette présentation portait sur le fait que la constitution américaine est relativement ancienne comparée à celles d’autres pays. A l’époque où elle a été créée, elle était une source d’inspiration pour de nombreux pays mais le fait qu’elle est peu évoluée, a pour conséquence qu’aujourd’hui elle ne soit pas toujours bien adaptée au monde actuel. Puis, nous avons évoqué les spécificités de la constitution du Montana.
Readers Theater: Ms. Lorilee Evans-Lynn
Le Readers Theater consiste à donner aux élèves divers documents (iconographiques, extraits d’œuvres artistiques, textes historiques). Ils doivent sélectionner des parties de ces documents et les mettre en scène devant la classe. C’est un exercice qui permet avant tout de travailler l’oralité (prononciation, intonation, etc).
Curriculum Workshop Development: Dr. Adrea Lawrence
Adrea Lawrence nous a tout d’abord demandé d’essayer de définir les concepts d’histoire et de pensée critique. Puis elle nous a présenté une série de documents portant sur les émeutes qui se sont produites à Washington D.C. suite à l’assassinat de Martin Luther King. Ces documents n’ont pas été distribués en même temps mais à la suite les uns des autres afin qu’on essaie de reconstruire le travail effectué par l’historien. L’élément qui, selon moi, ressort le plus est le caractère plus ou moins subjectif du travail historique et l’importance de différencier sources primaires et secondaires. De plus, il est à noter l’influence de la politique dans la création des manuels scolaires.
Community and the Politics of Place: Mr. Daniel Kemmis
La présentation de Mr. Kemmis, ancien maire de Missoula, était en relation avec son livre. Dans ce dernier, il évoque tout d’abord la constitution du Montana puis l’importance du lieu publique qui permet aux individus de s’identifier à un peuple. Il montre comment le bien commun et l’entraide sont à l’origine des actes citoyens comme le bénévolat.
Les activités
Nous sommes retournés au lycée de Big Sky pour échanger avec les enseignants. Mon projet portant sur les élections présidentielles de 2016, Mr. Cameron Johnson m’a aidée en partageant ses ressources, plus particulièrement en me donnant accès à des manuels scolaires.
Notre séjour à Helena a déjà été mentionné en première partie mais pas dans son intégralité. Nous avons eu la chance de faire une croisière sur le Missouri qui nous a permis d’observer la faune (des cerfs, un aigle à tête blanche et autres oiseaux de proie) et de mieux connaître l’histoire de la région. Mon coup de cœur pendant ce séjour a été la visite du Montana History Museum qui proposait une exposition très riche sur l’immigration chinoise, en particulier pendant la ruée vers l’or, une autre sur le dessinateur Stan Linde et par dessus tout une exposition magnifique sur Charles Russell, peintre/sculpteur que je connaissais pas.
Pendant le weekend, nous avons été accueillis par des familles. John et Liz, mes parents hôtes, ont su mettre Elena (ma colocataire russe) et moi à l’aise. John nous a emmenées faire une balade dans le parc de Lolo Creek où j’ai repéré: un aigle à tête blanche, un cerf et surtout une chauve-souris! Le lendemain, ils nous ont fait visiter le Fort Clark  et la base des smoke jumpers (les « pompiers volant »).
Comment ne pas finir ce blog sans parler de la tragédie d’Orlando. Je partage la tristesse des familles et des amis des victimes. Cette tragédie me donne encore plus envie de continuer mon travail sur la tolérance et le droit à l’égalité avec mes élèves.

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Deuxième semaine ou « Donkeys and Elephants » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s