I have a(n American) Dream – SUSI 1/6

Enseignantes d’histoire-géographie en section européenne, nous avons la chance grâce à la commission franco-américaine de participer du 18 juin au 30 juillet au séminaire d’été SUSI SSE (Summer U.S. Institutes for Secondary School Educators) organisé par l’Université de l’Illinois sur le campus de Urbana-Champaign sur le thème du rêve américain. Au terme de cette première semaine si riche en découvertes, nous avons fait le choix d’un abécédaire pour vous la présenter.

American DreamFrontier, freedom, pursuit of happiness, … SUSI SSE ! Six semaines pour vivre et comprendre le rêve américain, ses idéaux, sa complexité, ses limites.

Blues and brews and BBQ – principal événement estival de ce week-end à Downtown Champaign. Beaucoup de bière, peu de blues, et un très beau moment passé ensemble !

City council member  – Mardi soir, nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec M. Bruno, conseiller municipal de Champaign et avocat de profession, sur les enjeux urbains et civiques d’une ville universitaire du Midwest.

Democrats vs. Republicans – Thème récurrent des discussions avec les nombreux intervenants du programme, dans un Etat très partagé (gouverneur démocrate,  treasurer républicain).

ExcitingJust everything is so exciting and so amazing!

Fulbright Program – « Le programme Fulbright a été créé aux Etats-Unis en 1946 par le Congrès américain, dans l’espoir que, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les échanges culturels contribueraient à asseoir durablement la paix. » (http://fulbright-france.org/fr/qui-sommes-nous/presentation/programme-fulbright-monde). « an international scholarship with an ambitious goal: to increase mutual understanding and support peaceful relations between countries. » (https://www.youtube.com/watch?v=pulM1Jj5mXU)

Group project – 1 thème, 1 présentation, 4 collègues (et cultures scolaires), 4 semaines pour finaliser une chasse au trésor …

Hospitality – un dimanche d’été, autour d’un repas typiquement américain, avec le sentiment de faire partie d’une nouvelle famille nous ouvrant avec générosité les portes de sa maison.

Individualism vs. Collectivism – fil conducteur de cette première première semaine. Nous découvrons peu à peu les contradictions et les évolutions de l’identité américaine de Jamestown à Orlando.

J-1 visa – parcours du combattant, but yes we can!

(room) Key – composant de base du kit de survie pour éviter d’être bloquée dans votre appartement, devant votre porte de chambre, désespérée.

Lunch -tour du monde culinaire, de l’Italie à l’Asie en passant par le Moyen-Orient. S’applique aussi aux dîners.

Multicultural – 20 participants de 18 nationalités différentes, venant des 5 continents : chaque minute contribue à forger notre identité de citoyennes de monde !

Natasha, Dorothy, Terri and Jeffrey – the best staff ever!

Opening a bank account –  expérience fondatrice, également indispensable à notre survie (cf. room key) pour s’intégrer à la société de (sur)consommation environnante. Et pour rajeunir de quelques années : carte d’étudiant (et de bus), carte de bibliothèque, plan du campus …

Presby Hall – auberge « américaine », colocation, cité U, alpha-bêta-gamma, fitness center …

Quad – espace vert situé au centre historique du campus, planté d’arbres centenaires et entouré d’imposants bâtiments, lieu de rassemblement étudiant lors des diverses manifestations culturelles (ex. Courtyard Café = retransmission des matchs de la coupe d’Europe de football). A importer de toute urgence en France !

Rodéo – intéressante expérience d’immersion au coeur de la culture populaire héritée de l’imaginaire de la conquête de l’Ouest : cow-boys, lassos, mustangs, drapeau confédéré, et de quoi se sustenter !

Séminaires – instructifs, denses, captivants. Que cela soit sur le thème des premiers colons, des Premières Nations, de la difficile réconciliation des différents groupes ethniques et sociaux autour de l’idéal partagé du rêve américain, ou encore du fonctionnement du système judiciaire à différentes échelles, tous les intervenants ont fait preuve de remarquables qualités pédagogiques pour s’adapter à un public exigeant et intéressé et répondre à nos questions parfois déstabilisantes.

Time (Be on time!) – no comment.

University of Illinois at Urbana-Champaign – Université publique fondée à l’initiative d’Abraham Lincoln, UIUC compte à l’heure actuelle environ 44 000 étudiants. Très cosmopolite, elle figure parmi les universités américaines comptant une proportion élevée d’étudiants internationaux. Elle est particulièrement réputée dans les domaines de l’agronomie, de l’ingéniérie et des sciences de l’information et des bibliothèques.

Van – moyen de transport collectif concurrençant les bus du réseau public, favorisant nos déplacements dans et en dehors de l’agglomération (étendue) de Champaign-Urbana.

Willard Airport – piste d’atterrissage perdue au milieu des champs de maïs, mais bien utile pour arriver de Chicago puis, bientôt, se rendre à Dallas.

Xmas presents – un porte-monnaie népalais, des chocolats brésiliens, un porte-carte et un T-shirt publicitaires, mais surtout (et déjà) une clé USB et de nombreux ouvrages de référence permettant d’approfondir nos connaissances et notre réflexion sur les Etats-Unis.

Y (why?) – questionnement socratique et pensée critique : deux attitudes au fondement de l’éducation à une citoyenneté démocratique que nous pratiquons au quotidien

Z [ð] – consonne fricative dentale voisée. L’accent français est toujours charmant 🙂

23 idem

photo de classe, lundi 20 juin, après la réception officielle d’accueil à l’Illini Building

Julie Bonin (lycée François Villon, les Mureaux) et Claire Ravez (lycée Fabert, Metz)

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s