The way home: J-2 avant le retour en France

Difficile de dresser le bilan après plus de 8 mois de vie à Durham, North Carolina. Tout d’abord, la Caroline du Nord, un état que je ne situais qu’approximativement sur la carte des USA est maintenant central dans la géographie, la société et l’histoire des Etats-Unis pour moi !

Je sais que je pars dans deux jours, les valises sont bouclées, mais je ne réalise pas, car je rentre chez moi, mais en même temps, je pars de chez moi !! étonnant …… Mission totalement accomplie pour ce séjour Fulbright, zéro faute, 25/20, car au final, j’ai reçu plus encore que ce que j’avais projeté !

Les projets scientifiques et les collaborations sont en route, à Duke avec le chercheur qui m’a accueilli, mais aussi d’autres collègues, et même en dehors de l’état, avec l’USDA FS et Michigan State University. Plus de thèmes abordés, plus de collègues avec qui j’ai connecté, plus de projets amorcés, et le projet initial plus ambitieux qu’au début ! Et tout ça, en profitant du séjour sabbatique pour avancer les travaux en cours en France : analyses de données, publications, soumissions, j’ai avancé sur tous les fronts.

Duke Chapel
Duke Chapel
My favorite place to work
My favorite place to work

 

Et en dehors, j’ai profité de la vie : amitiés développées sur Durham, j’ai rencontré des gens formidables, accueillants, joyeux, curieux de partager nos visions du monde et de nos pays. Et en ces temps de campagnes électorales aussi bien en Europe qu’aux USA, de malheurs des deux côtés de l’Atlantique – Paris, Bruxelles, San Bernardino, Orlando – les discussions ont été bon train ! La Caroline du Nord a soulevé le pays, les batailles ne sont pas finies concernant HB2, la loi passée surnommée ‘Toilet law’ et qui discrimine les droits civiques en Caroline. Enrichissant, j’ai découvert les mêmes préoccupations, les mêmes convictions dans nos deux pays. Les états du sud restent un lieu de contradictions, un mélange de traditions voire d’archaïsmes, et de pensées modernistes.

 

Go Bulls!
Go Bulls! Baseball game with friends

Et puis bien sûr, j’ai visité le pays. Surtout, mon « quartier » des USA : North Carolina, South Carolina, Georgia, the Southern Family. (Et tout de même une petite virée au « nord », de Washington DC à NYC.)  J’ai découvert des paysages magnifiques de la montagne à l’océan, les couleurs d’automne des forêts des Appalaches, les cyprès chauves des swamp-forests de Caroline du Sud, des villes chargées d’histoire depuis l’indépendance à la guerre civile – Savannah et Athens, GA restent mes favorites –  une vie culturelle musicale, riche et dense, que je n’aurais pas devinée dans ces états. J’ai ramené dans mes bagages de la country, du bluegrass, de l’americana music, du blues, avec concerts à la clé dans des perles de petites salles dont les noms font rêver : Haw River Ballroom, Cat’s cradle, Eddy’s attic, Blue Note Grill. Ils se sont ajoutés à mon « rêve américain »: un concert de Bruce Springsteen aux USA ! check ! in Atlanta.

Savannah

Savannah, GA

SavannahSavannah, GA

J’ai un mois de juillet en transition, histoire de me réhabituer à ma vie française progressivement, : j’ai rendez vous avec la famille, les amis, la maison, le travail, et Bruce à Paris (quand on aime, on ne compte pas !) puis je pars en vacances fin juillet, aux USA !!! cette fois, direction le Far West : canyons, sequoia forests, San Francisco……. Et retour « définitif » pour la France en août.

Je crois que cette transition, que je n’ai initialement pas préméditée, sera le retour parfait, ou plutôt la continuation parfaite, car ce séjour m’a ouvert les yeux sur une autre façon de travailler, centrée sur la recherche plutôt que son administration (notre grand défaut français….) et je compte l’inclure dans ma nouvelle façon de vivre. Un peu de l’esprit du sud américain, peut-être…..

 

A suivre, à Bordeaux, à Durham ……..

 

 

The way home – Southern Family, Rich Robinson with gospel choir the Settles Connection

Laisser un commentaire

