La Mid-year Conference des assistants Fulbright FLTA à Washington DC

Article de Edwige Thelisson, assistante à University of Maine
Suivez son blog sur https://edwigeflta.wordpress.com/

Chaque année, c’est l’événement incontournable que tous les FLTA attendent avec impatience ! Ça y est, nous y sommes, la Mid-year conference marque une étape importante dans notre parcours en tant que lauréats du programme. La période d’adaptation est enfin terminée, et nous prenons le temps de nous retrouver afin de partager nos expériences, assister à des sessions de formation, et des présentations. Cette année, environ 400 assistants Fulbright venus de plus de 35 pays se sont réunis du 7 au 11 décembre au Capital Hilton à deux pas de la Maison Blanche, marquant ainsi le milieu de l’année universitaire et la fin du premier semestre. C’est l’occasion de revoir nos collègues de nos pays respectifs, nos amis rencontrés lors de la Summer Orientation, et de faire connaissance avec de nouveaux visages.

Ce bilan à mi-parcours est une expérience intense et forte en émotions. Chacun peut échanger de précieux conseils, discuter de son adaptation à la culture américaine, et partager son vécu: les points forts comme les points faibles. En réalité, les obstacles que nous rencontrons sur le campus sont des situations communes pour beaucoup d’entre nous ! Par exemple, se retrouver dans une université entourée par la forêt, et avec un service de transport en commun peu efficace, c’est le lot de la majorité des assistants. En fait, aux États-Unis, un certain nombre de campus sont situés en zone rurale pour des raisons historiques. A la fin du 19ème siècle, le Land Grant permit la création d’établissements universitaires grâce à une donation de terres par chaque État. Aujourd’hui, ces établissements sont des Colleges ou des Public Universities où nous étudions et où nous enseignons.

Les temps forts

La conférence a été ponctuée au rythme de différentes manifestations. Le jour de l’arrivée a été dédié au check-in à l’hôtel. Une fois l’enregistrement réalisé à l’accueil pour obtenir la clé de la chambre, les équipes d’I.I.E. nous attendaient à l’étage pour remplir quelques formalités telles que la signature du DS-2019 et l’enregistrement du numéro de sécurité sociale. Des goodies nous attendaient également parmi le fameux T-shirt bleu Fulbright et un sac assorti pour y ranger le nametag, le programme de la conférence, et un carnet de notes. Dans la file d’attente pour s’enregistrer, les retrouvailles allaient bon train, et tout le monde était impatient de commencer la session.

Le Culture Fair

Chaque année, le Culture Fair est l’événement très attendu où chaque pays fait la promotion de sa propre culture. C’est un espace où chacun peut découvrir, mieux comprendre, et obtenir un avant-goût de cultures et de traditions locales lointaines. C’est aussi un regroupement insolite où des pays au départ très lointains géographiquement, peuvent devenir voisins le temps d’un tel évènement ! Pour chaque FLTA, c’est également l’occasion de voyager virtuellement, et de côtoyer autant de cultures diverses en un jour qu’il n’aura l’occasion d’en rencontrer tout au long de sa vie. Regroupées dans une seule et même grande salle, des cultures très différentes se rencontraient et s’entremêlaient dans un joyeux vacarme tourbillonnant. Lors de cette démonstration pleine de couleurs, de musique, et de mouvements, des activités et des mini-ateliers permettaient à tous de vivre et d’expérimenter. Alors que les pays d’Afrique offraient des danses et des chants qui faisaient vibrer toute la pièce, la table de la Chine organisait un atelier de calligraphie en peignant des fleurs magnifiques. Du côté de la Turquie, les FLTA proposaient une démonstration de papier marbré, et les Irlandais improvisaient une démonstration de Hurling.

La Table de Français lors du Culture Fair

La France était présente bien évidemment, et notre stand tricolore a clairement remporté un franc succès avec des outils simples mais efficaces ! La French-Touch a été adoptée par de nombreux curieux avec tout plein d’accessoires typiques, parfois stéréotypés, mais qui ont apporté une ambiance bonne-enfant : camembert, béret, chapeau de paille, baguette, citations, lunettes, drapeaux, rubans et moustaches. Les citations du type Je vois la vie en rose, ou l’Hashtag #Camembert ont été des accessoires très convoités. Les assistants avaient la possibilité de revêtir quelques accessoires typiques, et de prendre la pause pour faire une photo afin d’adopter le French Look. Même Derek, notre coordinateur chez iie, s’est prêté au jeu du French Photo Booth. Nous sommes très fiers car il est l’idole de nombreux FLTA, et un précieux support tout au long du programme.

Les ateliers lors de la conférence

Tout au long de nos 4 jours passés à Washington DC, les journées étaient ponctuées d’ateliers et de sessions dédiées au partage d’expérience et à la rencontre de professionnels dans le monde de l’enseignement supérieur. Des sujets très divers ont été abordés, des médias, à la culture, en passant bien évidemment par l’enseignement. Nous avons ainsi participé à des présentations où nos collègues FLTA abordaient leurs techniques d’enseignement et leurs expériences du premier semestre. Ces mini-conférences nous ont permis de mieux comprendre les enjeux dans notre mission, et d’aborder l’enseignement de notre langue maternelle sous un œil nouveau, ponctué de nouvelles idées afin de permettre une meilleure compréhension des cultures et des peuples. Cette conférence à mi-parcours est l’occasion d’aborder le nouveau semestre de façon confiante, tout en gardant à l’esprit le but de la mission.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s