Léa Mariette, FLTA à Ursinus College, PA

Cela fait maintenant environ six mois que je suis aux États-Unis. La question qui revient souvent dans mes conversations avec les locaux est la suivante : pourquoi as-tu décidé de venir ici ? Ou sa variante : quelle est la chose que tu aimes le plus dans ce pays ? Ces questions me laissent toujours coite au premier abord. J’ai à chaque fois besoin de quelques secondes pour envisager une réponse. Etrange, me direz-vous ! Je devrais savoir exactement pourquoi je suis là et j’aurais même dû anticiper ces questions ! Bien entendu, après quelques secondes de réflexion, je trouve une réponse appropriée. Je parle parfois de la gentillesse des américains, tout en pensant tout bas qu’elle est souvent la façade d’une hypocrisie généralement assumée. Je peux également mentionner la diversité culturelle et ethnique du pays qui, je le pense sincèrement est une de ses nombreuses richesses. Quoi d’autre ? Les paysages et les climats qui sont eux aussi très divers d’est en ouest, du nord au sud. Les Etats Unis sont immenses et regorgent de beautés naturelles qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pourtant, ces réponses que je donne parfois sonnent faux dans mon inconscient. Non pas que je mente foncièrement mais je sais que je ne réponds pas vraiment à la question initiale en énumérant ces points-là. Ce ne sont pas les causes de ma présence ici.

Mais pourquoi alors me direz-vous ? Pourquoi cette attirance vers ce grand pays tout neuf ? Après beaucoup de réflexion, j’en suis arrivée à une conclusion assez simple : ce que j’aime le plus aux Etats Unis, c’est l’idée des Etats Unis ! J’aime le fait d’être au cœur de l’action, de vivre « le rêve américain ». J’aime les connaissances que je peux acquérir de cette culture. J’aime maîtriser des codes de communication qui m’étaient jusqu’alors inconnus. J’aime voir de mes propres yeux ce dont tout le monde me parle, ce que les média aiment à raconter, ce que les films me montrent. J’aime savoir, j’aime voir. Mais par-dessus tout, j’aime être française aux Etats Unis ! Quoi de mieux pour ressentir sa « francité » que d’être confrontée, au quotidien, à un système de pensées et un mode de vie complétement différent du mien. Il y a beaucoup de choses que je n’approuve pas forcément ou que je trouve même dérangeantes mais le fait d’y faire face et de pouvoir les appréhender reste un privilège. En effet, cela me permet de remettre en cause et de nuancer mes connaissances et mes acquis. Je pense que les mauvaises expériences et les désillusions font justement partie de l’expérience et qu’il faut savoir les valoriser pour pouvoir grandir.

Pour en revenir à la question initiale, j’aime autant les aspects positifs des Etats Unis que leurs aspects négatifs. Toutes les caractéristiques du pays sont uniques et forgent son identité. Pour moi, en tant qu’expatriée, ces différences et ces ressemblances me permettent de nuancer certains aspects de ma perspective sur la société. Ce que je prenais pour acquis par rapport à mes connaissances du Nouveau Monde est parfois remis en question également. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables ici. Des personnes qui font maintenant partie de ma vie. Je pense qu’il est facile de ne voir que ce que l’on cherche. J’ai la chance de ne pas chercher à valider la face ouvertement médiocre de ce pays. C’est pourquoi je n’y trouve que des personnes ouvertes d’esprit et prêtes à rire avec moi des absurdités de leur culture ou de la mienne. Ces mêmes personnes sont celles que l’on devrait évoquer quand on pense aux Etats Unis. Mais encore une fois, il est malheureusement souvent plus facile de ne mentionner que les points négatifs pour que notre audience, qu’elle soit amusée, révulsée ou dégoutée, garde une oreille attentive à nos propos. Pourquoi as-tu décidé de venir aux Etats Unis ? Parce que ce pays m’a toujours attirée. Le mythe qui plane autour de sa réputation à quelque chose d’envoutant. J’ai donc décidé de venir voir par moi-même si le mythe était conforme à la réalité. Bien entendu, il y a beaucoup d’aspects sur lesquels j’ai été déçue mais cela fait partie de l’expérience et je suis heureuse de pouvoir faire la part entre la réalité et la mythologie par moi-même.  Regarder, découvrir, aimer, rencontrer, essayer, comprendre, apprécier ou encore désapprouver sont les raisons pour lesquelles j’ai décidé de venir aux Etats Unis.img_7334

Laisser un commentaire

