Fulbright Enrichment Seminar in St. Louis

Par Michael SAIDANI, French Fulbright Visiting Ph.D. Student at the University of California, Davis

Seul représentant Fulbright français parmi les 130 Fulbrighters présents et venant de plus de 50 pays différents (de la Nouvelle-Zélande à l’Egypte, en passant par le Nicaragua, le Japon ou bien les Pays-Bas pour ne citer que cinq nationalités des Fulbrighters que j’ai eu l’occasion de rentrer) je me devais de partager cette expérience – très enrichissante comme le veut le titre du séminaire – avec la communauté Fulbright France.

SAIDANI - group st louis arch

 

En effet ce séminaire d’enrichissement Fulbright à St Louis, ville bordant le très célèbre Mississippi, fut une expérience de quatre jours assez unique et intense, réunissant un nombre incroyable de Fulbrighters aux parcours et horizons plus variés les uns que les autres (en termes de nationalité, d’âge ou encore de  projets de recherche et thématiques d’études), mêlant d’inspirantes présentations, tables rondes, ateliers de travail, diner de gala, visites de sites, ainsi qu’un service communautaire au profil de la ville de St. Louis que tout le monde a apprécié et effectué avec entrain, afin de contribuer – aussi peu soit-il – en retour.

SAIDANI - podium enrichment seminar

Portant sur le thème de l’innovation et de l’entreprenariat, ce séminaire nous a permis de discuter de l’impact économique, technologique, environnemental et social des projets d’innovation à St. Louis, d’échanger avec des innovateurs locaux et des Fulbrighters du monde entier pour développer une compréhension plus profonde de ce que l’innovation signifie dans le contexte américain. L’importance de créer des environnements favorables à la technologie, la puissance des talents, et du transfert de savoir pour des projets d’entreprenariat accomplis a notamment été soulignée et illustrée par des examples au travers de la ville de St. Louis.

Fulbright Story - Enrichment Seminar St Louis

J’encourage donc chaque Fulbright –  futur ou en cours de programme – à participer à ce type d’évènement qui permet de faire un léger break, d’aller au-delà de son projet de recherche ou d’étude initial, et ainsi non seulement de cultiver sa connaissance des Etats-Unis par la découverte et l’immersion active au sein d’une ville historique, mais aussi d’échanger et partager avec des Fulbrighters venant du monde entier. J’ose m’avancer en affirmant que c’est une expérience qui vous marquera et de laquelle vous ressortirez plus inspiré et cultivé – j’ai par exemple amélioré mon savoir en géographie de par les Fulbrighters provenant tous les coins de la mappemonde.

Point pratique, l’intégralité des frais est prise en charge par l’organisation – vraiment irréprochable quant à la planification et logistique des activités – des billets d’avions aux repas (on mange très bien, même un peu trop par ailleurs) en passant par l’hébergement en chambre d’hôtel, partagée avec un Fulbrighter du même sexe mais d’un autre continent que le nôtre, ce qui encourage la diversité des échanges.

SAIDANI - enrichment seminar packet

 

Pour les plus curieux, ci-dessous le détail des activités effectuées lors de ces quatre jours de séminaire :

Day #1 : Arrivée à l’aéroport de St. Louis ; Système de navette très efficace nous transportant de l’aéroport à l’hôtel du séminaire ; Accueil et rencontre avec les alumni Fulbright américain, très sympathique ; Cocktail de bienvenue ; Keynote de lancement suivi d’un premier diner ensemble pour conclure cette première journée.

Day #2 : Présentation interactives avec un panel d’experts innovation de la ville de St. Louis lors de la matinée ; Visite industrielle guidée d’entreprises ou de start-ups au choix lors de l’après-midi (dans mon cas, visite du T-REX Technology Entrepreneur Center, hub of technology innovation in St Louis) ; Diner dans un restaurant en centre-ville parmi plusieurs choix possible selon nos gouts

Day #3 : Matinée consacré à nous impliquer et à servir la ville de St. Louis en retour (pour ma part, service communautaire d’aménagement paysager avec l’association Great Rivers Pathways au sein d’un projet qui constitue à relier le centre-ville de St. Louis à l’Arch Gateway et la rivière du Mississippi, par un chemin vert accessible aux piétons et cyclistes ; Après-midi réservé à un atelier de travail en petit groupes l’après-midi sur ce que nous avons appris, et comment nous pourrions l’appliquer.

Day #4 : Dernier petit-déjeuner ensemble ; Système de navette qui nous conduit de l’hôtel jusqu’à l’aéroport de St. Louis en toute sécurité, tranquillité, et en temps voulu.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.