Une année hors du commun à Harvard

Djénéba Gory, étudiante à Harvard, 2018-2019

Cela fait déjà presque neuf mois que l’aventure a commencé et le bilan en est très largement positif. Au-delà des cours qui sont d’une qualité exceptionnelle puisque nous avons notamment l’occasion d’apprendre au côté de professeurs très qualifiés dans leur domaine, un aspect que j’apprécie énormément est la diversité des profils étudiants qui ont, pour la plupart, une expérience professionnelle significative dans les secteurs public ou privé. La particularité de la Kennedy School (HKS) tient aussi du fait qu’à peu près 50% de ses étudiants sont étrangers et il n’est pas rare d’avoir parmi ses camarades de classe, un ancien ministre ou un diplomate.

À HKS, la rumeur dit qu’il n’est généralement possible de ne faire que deux des 3S : «Sleep, Socialize, Study ». En effet, entre un cours de leadership et un autre sur les politiques africaines, nous passons notre temps « libre » soit à assister à des talks dispensés par des personnalités publiques telles que le Président de Sierra Leone ou encore Malala Yousafzai, ou à participer à des workshops sur la négociation, le leadership ou la communication.

Photo de promo du programme “From Harvard Square to the Oval Office”

Durant le deuxième semestre, j’ai rejoint l’organisation étudiante « Women In Power » en tant que Programming Chair. À travers celle-ci, nous avons lancé, entre autres, un programme de « storytelling nights » pour permettre à des femmes inspirantes de partager leur expérience au sein de la communauté et de mentorer celles qui souhaiteraient s’inspirer de leurs carrières. J’ai également été sélectionnée pour un programme d’un an nommé « From Harvard Square to the Oval Office » dont l’objectif est d’aider les personnes de profils non traditionnels à accéder à des carrières politiques. Nous avons pu apprendre davantage sur les aspects techniques des campagnes et sur les soft skills. Nous avons également échangé avec des anciennes de ce programme qui sont actuellement élues aux États-Unis.

La vie étudiante à HKS c’est aussi des dîners, des apéros et des fêtes. Pour promouvoir la culture française, j’organise avec des amis des cours de pâtisserie française, mais aussi des « potlucks » où je fais découvrir les crêpes, le bœuf bourguignon, la raclette et bien d’autres spécialités françaises (ou suisses) à mes amis.

Mon seul regret : ne pas avoir passé plus de temps à voyager à travers les USA. J’ai eu l’occasion de faire un long-weekend à Portland, Maine avec des amis de ma promotion. Les deux autres voyages ont été réalisés dans le cadre des séminaires Fulbright, d’abord à Reno pour l’induction, puis à Washington pour un séminaire. Ces deux occasions ont été des opportunités de faire connaissance avec de nouveaux membres du réseau.

Week-end dans le Maine avec des camarades de promotion

Je suis très heureuse à l’idée de savoir qu’il me reste encore une année scolaire et j’espère en tirer le meilleur.

Merci à la Commission Fulbright pour le support. Merci de m’avoir permis de réaliser mes rêves !

Une réflexion au sujet de « Une année hors du commun à Harvard »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.