Pandémie : revue de presse des activités des alumni – mai 2020

Nous avons rassemblé quelques articles illustrant les activités de nos anciens dans le contexte du COVID-19.

NB : Les différents articles et interviews reflètent les opinions de leurs auteurs uniquement, et non celles de la Commission franco-américaine.

  • Marion Marchet

Marion Marchet, lauréate Fulbright en 2019, a également reçu le prix Institut des Amériques – Fulbright cette année-là. Elle a contribué au blog Covidam de l’Institut des Amériques avec un article intitulé : Voter par correspondance à l’heure de la Covid-19 : le cas de l’Ohio.

  • Elsa Devienne

Elsa Devienne est maîtresse de conférences en histoire américaine à l’université de Northumbria, au Royaume-Uni. Elle a reçu la bourse Fulbright en 2011. Son article sur le blog de l’Institut des Amériques revient sur les réactions des Américains aux restrictions imposées par l’épidémie, en prenant notamment l’exemple des plages : « De la Californie à la Floride : la Covid-19 et les plages américaines ».

  • Emmanuelle Perez Tisserant

Emmanuelle Perez Tisserant est maîtresse de conférences en histoire à l’université de Toulouse 2 Jean Jaurès, et a été lauréate de la bourse Lurcy en 2009. Elle évoque le statut de la Californie sur le blog de l’Institut des Amériques consacré au Coronavirus : « La Californie est-elle un « État-nation » ? ».

  • Patrick Weil

Lauréat en 1996, Patrick Weil a publié une tribune dans Le Monde, Coronavirus : « La planification doit redevenir non le cadre de toute l’action économique, mais une coopération dans des secteurs clés ».

  • Marta Torre-Schaub

Dans son article intitulé Post-Covid : les outils du droit contre la régression environnementale et publié dans The Conversation, Marta Torre-Schaub (lauréate en 2004) évoque le rôle du droit dans la crise actuelle. Elle analyse notamment le principe de non-régression dans le contexte environnemental, et les conséquences potentielles de l’épidémie sur ce principe.

  • Angel Pérez 

Angel Pérez a participé au programme Fulbright International Education Administrators (FIEA) en 2013. Son article dans le Chronicle of Higher Education est une incitation à ce que la simplification des procédures dans l’enseignement supérieur entraînée par l’épidémie se poursuivre après la fin de la crise :

My greatest hope for post-Covid-19 admissions is that we honor the simplicity and flexibility that colleges have created during the pandemic.

L’article est disponible ici : Simplify Everything.

  • Stefanie Niles 

Stefanie Niles a été une lauréate du programme Fulbright International Education Administrators (FIEA) en 2017. Dans un texte publié sur le site du Chronicle of Higher Education, elle décrit la crise de recrutement des étudiants à laquelle sont confrontées de nombreuses universités américaines dans un contexte si incertain. Retrouvez sa réflexion ici : Bad, Very Bad, and Worst-Case Scenarios.

  • Chine Labbé

Éditrice senior au sein de la société NewsGuard, Chine Labbé a été lauréate Fulbright en 2009. Elle a accordé un entretien au Digital Society Forum d’Orange, dans lequel elle revient sur la propagation des fausses nouvelles pendant les périodes de crise, et en particulier pendant cette période de pandémie.

« Lors de chaque crise, on retrouve un mélange d’incertitude et d’inquiétude. Ce mélange est le cocktail idéal pour l’émergence de fausses informations. »

L’article peut être retrouvé ici.

  • Gwenola Ricordeau

Lauréate de la bourse Fulbright-Nord Pas-de-Calais en 2013-2014, Gwenola Ricordeau est désormais enseignante à California State University, Chico. Elle a publié un article sur le blog de l’Institut des Amériques dédié au Covid-19, concernant le sort des prisonniers pendant la pandémie aux Etats-Unis. Pour le lire, rendez-vous sur le blog Covidam : Les prisons, prochain épicentre de l’épidémie aux États-Unis ?

  • Yazdan Yazdanpanah

Yazdan Yazdapanah (Fulbright 1998 en épidémiologie à Harvard University) est membre du Conseil scientifique sur le COVID-19 et du Conseil CARE (Comité d’Analyse, Recherche et Expertise) mis en place par le Président de la République, Emmanuel Macron. Il est chef de service des maladies infectieuses et tropicales de l’Hôpital Bichat.
Il a accordé une interview au journal Le Monde, publiée le 1er mai 2020 : Covid-19 : « Sur les essais cliniques, l’Europe est un échec ». L’infectiologue y explique les difficultés rencontrées par le projet européen Discovery.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.